Bouliac ou « une ville à la campagne »….

Randonnée du mardi 8 avril 2008

Bouliac est avant tout un village rural de la Communauté Urbaine de Bordeaux (3320ha). Il est situé non loin de la rocade et du pont François Mitterrand: une piste cyclable permet de longer les berges de la Garonne. Quelques belles bâtisses jalonnent le trajet et jusqu’au pied du coteau s’étendent de vastes prairies. Aujourd’hui c’est du haut du coteau (76m) que nous partirons. Difficile d’imaginer que derrière toutes ces habitations se cachent tant de petits chemins creux, des sous-bois, des prairies et de petits ruisseaux. Nous connaissons bien le circuit qui au fil du temps est en train de changer pour cause d’urbanisation galopante… Voici présenté en quelques mots ce village qui est aussi connu pour son 1er escadron de gendarmerie mobile du Quartier Béteille, son antenne TDF visible de loin et pour sa gastronomie avec le restaurant haut de gamme le « St-James ».

Pour de plus amples info, consulter le site officiel     http://www.ville-bouliac.fr

Nous sommes 4 au départ: le parking de l’église étant complet nous nous garons à celui du complexe sportif situé à quelques mètres. La pluie nous ayant accompagnés tout au long de la route, c’est avec les ponchos que nous démarrons.

Ci-joint avant de commencer le tracé de notre randonnée d’environ 11km.

Num%C3%A9riser0005.jpg

Direction le belvédère de l’église qui offre une vue magnifique sur la Garonne, les prés de Bouliac et Bordeaux: l’horizon est bouché!
Bouliac%20001.jpg
C’est par la rue du centre bourg que nous nous dirigeons vers le parc de Vialle, longeons les bâtiments de TDF, traversons un lotissement. La rue finit en impasse: à notre gauche la gendarmerie et en face un bois, des arbres coupés et le terrain remué (sûrement pour le passage de la canalisation vue en venant). Le petit sentier qui le traverse est intact et rejoint le large chemin …
Bouliac%20003.jpg
… qui passe sous la rocade (ça bouchonne) …
Bouliac%20004.jpg
… et remonte dans le parc de La Burthe (nous sommes à Floirac). De nombreux sentiers le parcourent, un lavoir a été restauré
Bouliac%20006.jpg
Bouliac%20007.jpg
Nous avons pris le sentier du parcours de santé, de toute façon ils remontent tous en direction du centre équestre et du château de La Burthe.
Bouliac%20008.jpg
Pour sortir du parc nous empruntons le pont qui passe sur la rocade, tout aussi embouteillée qu’il y a 1h et nous filons en direction de Mélac.  La petite route court à travers prés pour finir en cul-de-sac: un minuscule sentier descend dans le bois jusqu’au ruisseau de l’Espiaut
Bouliac%20010.jpg
Nous traversons à gué pour remonter et retrouver la civilisation. Nous ferons la pause, la pluie ayant cessé. De part et d’autres de belles maisons… et le château Lavergne que nous aurons beaucoup de mal à apercevoir tout au fond de ce parc
Bouliac%20011.jpg
Bouliac%20012.jpg
Encore un petit bout de route jusqu’au prochain chemin: des prairies, des bois, au loin l’église et au bout une bonne grimpette!
Bouliac%20013.jpg
Bouliac%20014.jpg
Bouliac%20015.jpg
Bouliac%20016.jpg
Ici beaucoup de constructions neuves et encore d’autres à venir: nous passons devant le château Saubat dont on aperçoit la gloriette
 Bouliac%20018.jpg
… puis le château Malakoff
Bouliac%20020.jpg
Au détour d’une haie, un petit sentier à ne pas rater: il s’enfonce derrière les maisons, longe les prairies du château Malakoff et descend dans le fond du vallon. Il est pentu et glissant ce qui a causé la chute de notre ami Dominique…
Bouliac%20022.jpg
Bouliac%20024.jpg
Bouliac%20025.jpg
… et une blessure à la main en s’accrochant à un fil de fer barbelé tout rouillé
1521766698.jpg
Bouliac%20027.jpg
Au bout le petit pont de bois franchit le ruisseau de Vergnes
Bouliac%20030.jpg
… et voici ce qui s’offre à notre vue!
Bouliac%20028.jpg
Le chemin défoncé, des arbres coupés: pour le passage d’une canalisation … qui court sur des km … Fort heureusement le petit sentier est repérable à droite au niveau de l’arbre et épargné! Ouf et le soleil nous a enfin rejoints.
Bouliac%20031.jpg
Nous poursuivons en direction de la ferme et des pâturages d’où l’on aperçoit le château Saubat
Bouliac%20032.jpg
Bouliac%20035.jpg
Les barrières franchies et bien refermées nous débouchons dans un immense parc parcouru de nombreux sentiers. Nous sommes à 66m et avons une vue magnifique sur les habitations de la colline en face à 74m et sur l’antenne TDF
Bouliac%20037.jpg
Ce sera notre dernier chemin avant le retour définitif à la civilisation.
Bouliac%20038.jpg
Bouliac%20040.jpg
Retour par l’église romane et fortifiée
Bouliac%20041.jpg
Commencée sous la pluie et terminée sous un beau ciel bleu nous avons une fois de plus apprécié cette magnifique balade. Nous pensons y revenir car nous avons aperçu d’autres sentiers que nous aimerions bien explorer!
Publicités

3 réflexions sur “Bouliac ou « une ville à la campagne »….

  1. Un petit bol d’air marin et iodé au Pays Basque, puis cette promenade dans la campagne Bordelaise… Même sous la pluie ? Bravo aux marcheurs méritants et à ces bien belles images. Vous suivre sur les chemins (bien au chaud chez moi) et un plaisir 🙂 en attendant de voir cesser la pluie tomber en Alsace.

    Bon Week End (et plein de soleil, j’espère… )

    J'aime

Les commentaires sont fermés.